Meurtre par compétition criminelle – Arme à feu (carabine calibre .303)
Sherbrooke - ? SC
Non élucidé. Michel Lebrun, Claude et Roger Berger, Michel Fortier, acquittés.
La nuit du 15 au 16 mars 1974 a été surnommée la Nuit des longs couteaux, parce qu’un violent affrontement entre des motards faisant partie des bandes des Atomes et des Gitans, ont terrorisé les citoyens de Sherbrooke. « Trois affrontements majeurs ont éclaté au cours de la même nuit et ils ont tous été souillé de sang. D’abord, une première bataille dans la cour d’une brasserie, rue King est. Puis une bataille au couteau dans le corridor de la salle d’urgence du Centre hospitalier St-Vincent-de-Paul. Enfin la « chevauchée fantastique » en véhicule suivie d’un téléscopage puis d’une fusillade meurtrière. Deux membres des Atomes perdaient la vie sous la rafale meurtrière : Marc Distefano et Michel Lamoureux... »[1]
Selon ce qu’a rapporté La Tribune, tout aurait commencé vers 22h15 dans une brasserie appelé Boustifaille, sur la rue King. Trois membres des Gitans étaient assis à prendre une bière lorsque six membres des Atomes sont entrés pour les défier. L’un des trois Gitans aurait réussi à se faufiler jusqu’à l’extérieur pour aller chercher des renforts au repère du groupe. La dispute s’est ensuite transportée dans le stationnement, où l’affrontement a éclaté. Des couteaux ont été utilisés et on a aussi entendu des coups de feu. Le premier blessé aurait été Jacques Filteau, 25 ans,d es Gitans. Il a été poignardé à quelques reprises dans l’abdomen. La police a ensuite dispersé les belligérants.
La bagarre s’est poursuivie à l’urgence de l’hôpital, où des membres des deux clans se sont rendus afin de supporter leurs blessés. Dans le corridor, il n’y avait qu’un seul policier pour affronter une quinzaine de motards en colère et armés.
Au procès, on a appris que la carabine de calibre .303 de Lamoureux était tombée aux mains des Gitans. Par la suite, Lamoureux, Distefano, Pierre Morin, Philippe Demers, Dallaire et Sigouin s’étaient retrouvés dans une voiture qui avait essuyé plusieurs tirs. C’est là que devaient mourir Distefano et Lamoureux. Interrogée par un journaliste, la mère de Distefano a expliqué que son fils avait pris ses distances des bandes criminalisées depuis un certain temps, mais qu’elle se doutait quand même que les choses finiraient de cette façon.
En décembre 1975, les quatre Gitans accusés du double meurtre – Michel Lebrun, Claude et Roger Simard, et Michel Fortier, ont été acquittés. Depuis le drame, ils avaient néanmoins purgé 111 jours de prison.
En 1976, Gilles “Ti-Noir” Dallaire s’en est sorti avec une peine de deux ans avec sursis.
[1] La Tribune, 3 janvier 1975, Pierre Saint-Jacques, ”La nuit des longs couteaux”: l’événement de l’année dans le domaine des faits divers”
Comments